Une expertise
événementielle
reconnue
Concevoir, transmettre, rayonner
Deux projets emblématiques
Nocture Danse à la Fondation Louis Vuitton pour l'exposition David Hockney
Les 22 et 24 mai 2025, la Fondation Louis Vuitton a invité l’école à imaginer une série de performances circassiennes dans le cadre des Nocturnes Danse de l’exposition David Hockney 25. Au milieu d’autres propositions chorégraphiques (Marion Motin, MazelFreten, Sahar Dehghan…), six numéros ont été créés et présentés plus de seize fois dans les galeries du musée, parmi les visiteurs et face aux œuvres. Ces interventions éphémères ont offert un moment suspendu, une autre manière de traverser les espaces et de regarder.
Ce projet illustre la capacité de l’école à s’adapter à tous les contextes (musées, institutions, espaces publics ou entreprises) en concevant des formes artistiques sur mesure, sensibles et inventives.
Yoël Cohen en équilibre devant le tableau de David Hockney "Bigger Trees near Warter or/ou Peinture sur le Motif pour le Nouvel Age Post-Photographique, 2007"
© Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot
Captation de nos performances © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot
Yvan Pellini-Bakiej avec sa Roue Cyr dans le hall de la Fondation Louis Vuitton
© Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot
La Dalle Danse à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Clara Chicoisne-Dessi suspendue à une tyrolienne
Les tyroliennes installées par Gratte Ciel lors de la Dalle Danse
En juin 2025, l’école a assuré la direction artistique de La Dalle Danse, un grand événement festif imaginé par notre partenaire l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) pour inaugurer la nouvelle dalle de son campus centre. Produit par l’ingénierie du CENTQUATRE-PARIS, ce projet a réuni étudiants, artistes et habitants autour d’une création aérienne et pyrotechnique conçue par l’ENACR, en étroite collaboration avec la compagnie Gratte Ciel.
Nos élèves de première année ont été formés pendant une semaine aux techniques de travail en hauteur avant de participer à la construction du spectacle. Ce projet, à la fois artistique, collectif et pédagogique, illustre la capacité de l’école à imaginer des formes ambitieuses dans des contextes variés, en amenant le cirque là où on ne l’attend pas toujours.
Captation de La Dalle Danse
Découvrez notre retrospective 2024-2025
Nos autres projets
Rosny Parade pour le Grand Paris Express
En juillet 2025, l’école a assuré la réalisation de la Rosny Parade, une déambulation festive imaginée dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des Grands Projets et produite par le CENTQUATRE-PARIS avec Playtime. Autour des thèmes des mobilités et du cirque, l’école a présenté quatre créations circassiennes originales, avant une clôture en beauté avec un spectacle équestre proposé par la compagnie Lawen, juste à côté du chapiteau.
La Tentation du ciel – Flamme olympique au Mont-Saint-Michel
Le 31 mai 2024, à l’occasion du passage de la Flamme olympique au Mont-Saint-Michel, l’école a participé à la création « La Tentation du ciel », imaginée par Damien Droin et la compagnie Hors Surface dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024. Nos élèves ont investi l’abbaye et les abords du site pour offrir aux spectateurs une expérience immersive mêlant équilibre, portés et aérien. Une collaboration d’envergure, qui témoigne de la capacité de l’école à inscrire les arts du cirque dans des contextes exceptionnels et à travailler main dans la main avec des compagnies professionnelles.

















