A propos de nous
C’est de la main de Bernard Turin et de quelques passionnés que les premiers enseignements des arts du cirque à Rosny-Sous-Bois apparaissent en 1983. Ceci fait suite à la volonté de la municipalité, incarnée par Anny Goyer et Claude Pollet, de proposer des activités aériennes aux adultes. Cette initiative ensuite élargie aux enfants, plus la pluridisciplinarité des enseignements donnent lieu dès 1986 à la dispense d’une formation de qualité.
Rapidement, l'école se démarque par son renouveau du cirque traditionnel, l’avant-gardisme de ses mises en scènes et de ses enseignements, et ce au-delà même des frontières nationales.
Cinq années passées et un succès grandissant mènent alors à la création de l’École de Cirque de Rosny-Sous-Bois, puis en 1994, à la succession d’Anny Goyer à Bernard Turin, déjà lui-même à la tête du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC). En se voyant confier le BATC, Brevet Artistique des Techniques de Cirque, l’école prend le nom d’ENACR qu’elle porte encore aujourd’hui, acronyme pour École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois. En parallèle, l’ENACR développe des partenariats à l’étranger qui continueront d’asseoir sa renommée internationale.
L'école en résidence au CENTQUATRE-PARIS février 2025
notre philosophie
La formation professionnelle cultive l’excellence en formant les élèves à la pratique exigeante des arts du cirque
Le loisir offre à tous les âges le plaisir et la découverte du cirque
Un espace d’entraînement professionnel qui accompagne la recherche et la création
À travers nos créations et nos actions culturelles, nous faisons rayonner les arts du cirque
Espace
De forme ovoïdale, le chapiteau de l'ENACR est composé d’une piste principale de 16m x 14 m et des espaces d’entrainement périphériques ainsi qu’une zone semi-circulaire équipée de gradins télescopiques pouvant accueillir de 210 à 630 personnes selon les configurations. Ce lieu, pensé pour répondre aux exigences de l’enseignement des Arts du cirque, permet de pratiquer l’ensemble des techniques de cirque (hormis la magie et le travail avec les animaux), et peut remplir toutes les fonctions d’un véritable espace scénique.
Deux salles de cours
Une salle de musique
Une infirmerie
Un espace détente
Un espace culturel
Nos partenaires