LE CURSUS ENACR / CNAC

 

Le Diplôme National Supérieur Professionnel d'Artiste de Cirque est un diplôme de niveau 2, avec un recrutement annuel. Il ouvre la voie à l'insertion professionnelle dans le milieu du spectacle vivant et du cirque.

Schéma du cursus ENACR / CNAC

Année 1 : DNSP 1 (ENACR) / Admission sur concours

Année 2 : DNSP 2 (CNAC)

Année 3 : DNSP 3 + 1 semestre en insertion professionnelle (CNAC)

Le CNAC et l’ENACR ont construit un parcours pédagogique commun sur trois ans, en lien avec l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), permettant la délivrance du DNSP d’artiste de cirque (diplôme de niveau 2) et la possibilité d’obtenir une licence mention "Arts" - Parcours "Arts du spectacle" – Option "Arts du cirque" délivrée par l’Université de Picardie Jules Verne. Ce dispositif s’inscrit dans le schéma européen (accords de Bologne) de l’enseignement supérieur.


Le CNAC est en charge de l’organisation du concours du Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque / DNSP.
Ce concours se déroulera du 6 au 10 mai 2019 au CNAC
Site La Marnaise - 34 avenue du Maréchal Leclerc 51000 Châlons-en-Champagne.
 
Toutes les informations et documents à télécharger sur le site du CNAC.
 

LES OBJECTIFS 

La conception d’une formation artistique tient compte des conditions d’exercice du métier, et dépend de sa finalité quant à l’art qu’elle entend servir.
 
Considérer le spectacle de cirque comme une œuvre d’art implique une formation en conséquence. Le projet pédagogique, conçu par le CNAC et l’ENACR, traduit ce positionnement artistique. Son objectif est de mener les étudiants vers un cirque de création, qui fait sens et s’inscrit en prise avec son temps.
 
Ce cursus vise à former des interprètes créatifs, des artistes pensants qui sauront mettre leur art, leur personnalité artistique et leur technicité au service du projet d’un autre qu’eux – metteur en piste, metteur en scène, chorégraphe, voire réalisateur, musicien ou performeur. Ceux d’entre eux qui souhaitent engager une démarche d’auteur et ont un projet de recherche pourront être épaulés dans cette voie en seconde partie d’insertion professionnelle.
 

Le programme pédagogique permet donc :

  • de privilégier la professionnalisation des futurs artistes par l’acquisition d'un très haut niveau de maîtrise technique et artistique dans une spécialité de cirque (la virtuosité constituant un vocabulaire pour exprimer un propos, qui donne d’autant plus de liberté qu’il est riche);
  • de favoriser l’éclosion de la personnalité du futur artiste en individualisant la pédagogie, en développant l’ouverture et la polyvalence; 
  • d’accompagner le futur artiste dans la prise de conscience de l’engagement artistique, dans l’élaboration de sa démarche et son inscription dans la société et la création contemporaine, notamment en créant des contextes propices à l'analyse critique d'oeuvres, à la créativité et à l’audace; 
  • d’affiner des qualités d’interprète et d’expérimenter le jeu comme espace d’invention et de liberté; 
  • d’avoir une autonomie, tant dans la préparation physique adéquate, l’entraînement, les processus de création, la sécurité et le montage du matériel, que sur la gestion de carrière.

Le programme pédagogique donne aux étudiants une boîte à outils de techniques, de connaissances et de savoir-faire. Il est conçu sur trois ou quatre années, en pleine cohérence pédagogique et artistique entre les deux établissements.

Le cursus unifié ENACR Rosny-sous-Bois / CNAC Châlons-en-Champagne pour le DNSP est mis en place avec la faculté des arts de l’Université de Picardie.